Interactions

Interactions est une initiative communautaire qui a pour mission de développer des solutions à des problèmes sociétaux en partant du bas et en donnant une voix aux personnes en situation de vulnérabilité (notamment les réfugiés et requérants d’asile, mais pas seulement).

Nous mettons  à la disposition de tous et toutes des espaces radicalement inclusifs et sécurisés, permettant de se rencontrer et de créer des liens différemment, de partager ses passions et compétences, de co-construire des projets favorisant la communication interculturelle, la cohésion sociale et le développement personnel.

Projets

Conversation et entraide

Un lieu pour venir parler, trouver du lien, s’entraider ou juste boire un thé

 

Ateliers du jeudi et vendredi

Venez cuisiner, peindre, danser, jouer de la musique, etc. avec nous! Vous pouvez aussi partager vos passions et proposer des activités: volunteer@inter-actions.ch

 

NOUS RECHERCHONS DES MENTORS et MENTEES

Vous connaissez bien Genève et aimez cette ville ? Vous seriez ravi-e-s de la faire découvrir à quelqu’un d’autre ? Vous pourriez aussi enseigner le français ou donner un coup de main avec les démarches administratives ?

Projet « Créons des petits films »

A partir de thèmes et d’histoires que nous choisirons ensemble, nous avons pour but de créer durant les 6 prochaines semaines des petites vidéos filmées avec nos portables.

 

Cuisine Lab

Cuisine Lab est une communauté de locaux et de personnes récemment arrivées, tous unis par une passion pour la nourriture et la cuisine. Cette passion sert de catalyseur pour des échanges interculturels, un développement personnel et l’intégration des individus dans la communauté. Nous mettons l’accent sur des pratiques durables : des ingrédients locaux, une diversité de notre communauté et de forts partenariats. En préparant et en partageant des repas ensemble, Cuisine Lab permet de faire briller la diversité de cultures et de traditions. La communauté se renforce de repas en repas. Même si vous ne parlez pas la même langue ou venez de cultures différentes, vous pouvez partager une recette et un repas ensemble.

 

Festival Culturel des Réfugiés

Avec l’augmentation des mouvements migratoires, plus de personnes se retrouvent dans d’autres pays et sociétés, pour des raisons très variables. Nous pensons que Genève est un très bon exemple de ce phénomène. Nous avons l’immense chance de vivre dans une ville magnifique, constituée d’une très grande diversité de personnes. Nous avons cependant remarqué que tous ces gens formidables, de cultures différentes, n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer et de créer des liens. Nous nous sommes donc demandé ce que nous pouvions faire. C’est ainsi que le Festival Culturel des Réfugiés est né!

 

Source : Inter-Actions | Inter-Actions